Des règles simples pour une peau fraîche et saine

Quelque soit votre type de peau (grasse, mixte, sèche, sensible, mature), voici quelques astuces pour redonner à votre teint un coup d’éclat et de vie.

Note: Les astuces qui suivent sont basées sur mon expérience personnelle (donc très subjectives) et ne sont pas à prendre telle une parole d’Évangile. Ce qui marche pour moi ne marcherait peut-être pas pour vous, et inversement.

1) Laissez votre peau respirer

C’est bien connu: bien qu’il nous embellit, nous donne un air plus glamour et cache les imperfections, le maquillage contribue à l’agression de notre peau. Les produits de beauté contiennent de nombreux produits chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Certains peuvent avoir l’effet inverse et augmenter l’acné, les desquamations, provoquer des allergies ainsi qu’accentuer les premiers signes de rides.

La première étape est donc d’arrêter de se maquiller et de laisser sa peau respirer. Cela permet de booster le travail de régénération cellulaire, de régulation de sébum et de cicatrisation.

Mon seul « maquillage » consistait à l’application d’une crème légèrement teintée SPF50. Cela fait 3 mois que je ne l’ai pas touchée et que je laisse mon visage à nu. Depuis, je m’autorise occasionnellement à porter du rouge à lèvres, uniquement.

La société actuelle nous a tellement conditionnées pour être « parfaites en toutes circonstances » que s’exposer au naturel au monde extérieur peut paraître terrifiant. Mais vous savez quoi? Aucune de nous n’est dépendante de son fond de teint, de son correcteur ou de son blush. Vous pouvez très bien vivre sans. Personne ne remarquera la différence. Personne ne vous observera à la loupe à la recherche du moindre petit défaut. Et si votre homme vous trouve magnifique en toutes circonstances (y compris au réveil) c’est que Monsieur dit vrai.

2) Mangez sain et équilibré

C’est tellement évident qu’on a tendance à oublier le lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et la tête que l’on a. Sur les conseils de ma naturopathe et de mon acupunctrice, ci-dessous une sélection d’aliments à privilégier pour redonner à votre peau de la tonicité et de l’éclat:

  • Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’eau
  • Les crudités
  • Les fruits secs (noisettes, amandes)
  • Les légumes riches en eau (avocat, concombre)
  • Les légumes colorés (carotte, brocoli, fruits rouges)
  • Les œufs
  • Les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng) – vous pouvez également prendre des compléments alimentaires d’Oméga 3 si vous ne pouvez pas manger de poisson au moins 3 fois par semaine
  • L’huile d’olive et de colza
  • Les graines germées
  • Les algues (wakamé et nori, que l’on trouve dans les sushis)
  • Le jus d’aloe vera et le jus de carotte
  • Le thé vert et le thé à l’artichaut
  • L’eau de Quinton (dont j’ai parlé dans un article précédent)

A l’inverse, évitez les produits laitiers, les viennoiseries, les charcuteries, les fast-foods, les sucreries, trop de viande rouge, toutes les nourritures industrielles et l’alcool.

Si vous adorez le sucré et que vous ne pouvez pas vous en passer (comme moi), tapez dans les biscuits bio (sans lactose ni gluten) et le chocolat bio très noir 😉

3) Adoptez une routine beauté naturelle

Avec ma peau réactive très sensible et sèche, je n’utilisais exclusivement que des produits de parapharmacie. Bien qu’ils soient plus adaptés pour les peaux à problèmes que ceux trouvés dans les grandes surfaces, ils possèdent malgré tout dans leur composition des irritants pouvant aggraver une barrière cutanée déjà fragilisée.

Mon eczéma inflammatoire avait rendu mon visage rouge, squameux et rugueux au toucher. Les seuls produits ayant réussi à purifier et rétablir l’équilibre de mon épiderme sont issus de la gamme cosmétique 100% biologique, naturelle et vegan: Dr. Hauschka.


Grâce à ce lait nettoyant, ma peau ne tiraille plus et s’embellit de jour en jour. Les ingrédients principaux sont la plante d’anthyllis, l’huile de jojoba et l’huile d’amande douce.
A réduit mes sensations de démangeaisons ainsi que mes squames. Ma peau est plus apaisée et plus douce avec la ficoïde à cristaux, une plante qui répond aux besoins des peaux atopiques, hypersensibles et très sèches.
Des petites ampoules à prendre sur 28 jours durant une cure intensive pour celles ayant la peau réactive. Sa composition à base d’extraits de bourrache, de perle malachite et d’écorce de chêne fortifie la peau en cas de rougeurs, sensibilité et de fragilité.

Pour le moment, pas d’effets secondaires négatifs à signaler. Ma peau est plus belle, plus douce, plus tonifiée et veloutée. Je croise les doigts pour que ça continue. Bientôt, je ferai la transition vers une crème hydratante et un sérum de nuit plus appropriés.

Il existe un bon nombre de marques agrées « bio » sur le marché, chacune respectable de l’environnement et de la santé de l’homme. Déterminez votre type de peau, connaissez-la sur le bout des doigts et laissez-vous tenter par la cosmétique biologique, pour une routine beauté plus saine, plus active et vivante. Des produits naturels sans ingrédients chimiques néfastes vous permettront de limiter les réactions et l’apparition d’impuretés. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.


4) D’autres gestes quotidiens pour une peau propre et protégée

  • Faites de l’exercice
  • Réduisez votre stress et donnez-vous les moyens de vous relaxer au maximum
  • Limitez votre exposition au soleil et utilisez un écran solaire adéquat
  • Dormez suffisamment
  • Ne touchez pas votre visage (à moins d’avoir bien nettoyé vos mains au préalable)
  • Ne percez pas vos boutons
  • Prenez des douches tièdes (pas chaudes)
  • Utilisez une éponge végétale pour vous démaquiller
  • Massez votre visage avec de petits mouvements circulaires
  • Essuyez-le en le tamponnant doucement avec une serviette, ne frottez surtout pas avec des gestes brusques
  • Hydratez, hydratez, HYDRATEZ votre peau de l’intérieur comme de l’extérieur

Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Le processus est long et peut s’étaler sur plusieurs mois. Les seuls mots d’ordre: consistance et assiduité. Et oui, il faut souffrir (et être patiente) pour avoir bonne mine et être « bien dans sa peau ». Mais ne l’oubliez pas: au bout de ces efforts, une jolie peau vous attend et vous n’en serez que plus heureuse.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à m’en faire part.

Veni 🌸 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Vinh Phan dit :

    Article au top ! J’ai suivi toutes tes recommandations et maintenant, j’ai retrouvé ma peau de bébé 🙂

Laisser un commentaire